L’association a pour objet de se mettre au service de toute personne et famille ayant besoin d’un soutien moral et psychologique, quelque soit ses croyances et ses convictions. Elle s’inscrit dans l’attention première de l’Eglise aux personnes fragilisées dont il convient de reconnaître les dons et les qualités. Elle prête attention aux droits des petits qui doivent toujours être au premier rang.

 

Les membres de l’association, en regard du monde actuel, ont discerné leur mission après avoir réalisé plusieurs constats dont :

  • Notre monde est en pleine évolution et subit de nombreuses perturbations.
  • Toute personne est unique ; elle a une histoire personnelle.
  • Toute personne contribue à la construction du monde et à ses évolutions. 
  • Toute personne influence son entourage par ses pensées, ses croyances, son état d’esprit.
  • Toute rencontre est un enrichissement mutuel qui participe au développement de chacun.
  • Toute personne a en elle les ressources pour avancer dans sa vie.
  • Toute personne a besoin de confiance, d’amour et d’espérance pour grandir. 
  • Chaque personne est un être de relation qui ne vit qu’en communiquant.

Les souhaits de la personne plusieurs niveaux de besoins sont repérés :

  • Besoin d’être entendu directement au téléphone : Pour cela, l’association a développé une permanence d’accueil téléphonique dénommé « Ecout’émoi ». Tout appelant selon les créneaux horaires prédéfinis peut entrer en relation avec un écoutant formés à l’écoute « active ».
  • Besoin d’être reconnu(e) et reçu(e) au cours d’un entretien : Ecoute-Epheta propose un temps pendant lequel toute personne ayant pris rendez-vous est reçue par des écoutants. Elle peut alors, s’exprimer en entretien confidentiel face à des personnes formées aux techniques d’entretien et différentes Sciences Sociales (Carl Rogers, Analyse Transactionnelle, P.N.L, Ecoute active, Connaissance et conduite des Hommes,…) lors d’un rendez-vous. Les « accueillants » peuvent, selon le souhait de la personne réaliser un accompagnement de nature spirituelle. 

Le conseil d’administration et le comité de pilotage de l’association définissent les formations à mettre en œuvre pour maintenir les écoutants dans un accueil et une écoute de très grande qualité. Ainsi, toute personne accueillie peut se sentir en confiance et respectée dans ses expressions. Les écoutants s’engagent à strictement respecter les règles de confidentialité.

 

 

Alternant avec les activités d’écoute, l’association développe des séances de supervision qui permettent à chaque écoutant d’être aidé dans sa mission et l’aide qu’ils apportent aux personnes.